Le texto au 9-1-1 (T9-1-1) à l’intention des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole Maintenant offert dans le Grand Vancouver – ACTS

OTTAWA – Le 18 mars 2014 – L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) annonçait aujourd’hui que le service de texto au 9-1-1 (T9-1-1) à l’intention des Canadiens sourds ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole est maintenant offert dans le Grand Vancouver. E-Comm, le centre de communications d’urgence qui fournit le service 9-1-1 dans le Grand Vancouver et dans certaines zones avoisinantes*, est le premier centre d’appels de la sécurité publique (CASP) au Canada à mettre en œuvre le T9-1-1.

Les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole se trouvant dans le secteur desservi par E-Comm doivent s’inscrire auprès de leur fournisseur de services sans fil afin d’avoir accès au service. Le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de converser par texto avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole en situation d’urgence. Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le téléphoniste du 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initie alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.

Dans le cadre de l’annonce faite aujourd’hui, l’ACTS annonçait fièrement que toutes les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, où qu’elles soient au Canada, peuvent désormais s’inscrire au service, même si celui-ci n’est pas encore disponible dans l’ensemble du pays. L’inscription nationale permet aux personnes éligibles d’utiliser le service UNIQUEMENT lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur d’un secteur précis où le T9-1-1 a été mis en œuvre. On encourage les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole à consulter le www.textoau911.ca afin d’en savoir davantage au sujet du T9-1-1, y compris pour obtenir des précisions sur la manière de s’inscrire auprès de son fournisseur de services sans fil. Le site Web offrira également des renseignements sur le moment où le T9-1-1 sera offert dans d’autres régions du pays.

« Au nom de l’industrie canadienne des télécommunications sans fil, je tiens à féliciter E-Comm alors qu’il devient le premier centre d’appels d’urgence à mettre en œuvre le texto au 9-1-1 », affirmait le président et chef de la direction de l’ACTS, Bernard Lord. « Ce service est véritablement crucial pour les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole au Canada, et je suivrai avec intérêt les progrès qui mèneront à sa mise en œuvre d’un bout à l’autre du pays dans les mois à venir. »

Le service de texto au 9-1-1 propre au Canada a été conçu par le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) du Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion (CDCI), composé de représentants des services d’urgence, des télécommunicateurs, des revendeurs et d’autres parties intéressées, y compris l’ACTS. Le service T9-1-1 a été mis à l’essai auprès de bénévoles de la communauté de personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole au printemps et à l’été 2012 à Vancouver, Toronto, dans la région de Peel et à Montréal.

Le service est destiné à l’usage exclusif des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole qui ont inscrit leurs appareils sans fil auprès de leurs fournisseurs de services sans fil. La communication vocale demeure le seul moyen d’accéder aux services 9-1-1 pour les personnes qui ne sont pas sourdes, malentendantes ou qui ne souffrent pas d’un trouble de la parole. Les textos envoyés directement au numéro « 911 » ne joignent pas les services d’urgence. La mise en œuvre du texto au 9-1-1 à l’intention du grand public est anticipée à une date ultérieure.

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)

L’ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada – ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L’Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie du sans-fil. (www.cwta.ca)

*Zone desservie par E-Comm 9-1-1 :

Grand Vancouver – canton de Langley, communautés d’Indian Arm / Pitt Lake (île Boulder, Carraholly Point, partie nord d’Indian Arm et côté ouest de Pitt Lake)), corporation de Delta, district de Maple Ridge, district de North Vancouver, district de West Vancouver, municipalité de Bowen Island, village d’Anmore, village de Belcarra, village de Lions Bay, ville de Burnaby, ville de Coquitlam, ville de Langley, ville de New West, ville de North Vancouver, ville de Pitt Meadows, ville de Port Coquitlam, ville de Port Moody, ville de Richmond, ville de Surrey, ville de Vancouver, ville de Whiterock et zone électorale A (University of BC, University Endowment Lands, île Barnston, communités de Howe Sound (Ocean Point, Strachan Point, Montizambert Wynd, île Bowyer et île Passage).

District régional de Squamish Lilloet South – district de Squamish, municipalité de Whistler, village de Pemberton, zone électorale C (Pemberton Meadows, Mt. Currie, D’Arcy Corridor, Whistler-Pemberton Corridor), et zone électorale D (Furry Creek, Brittania, Porteau, Upper Squamish, Upper Cheakamus, Ring Creek, Pinecrest/village de Black Tusk).

District regional de Sunshine Coast – district de Sechelt, Egmont, Elphinstone, Halfmoon Bay, Pender Harbour, Roberts Creek, ville de Gibsons, et West Howe Sound.

Personne-ressource à l’intention des medias :

Ashlee Smith

613-233-4888 ext. 227

asmith@cwta.ca

Suivez-nous sur Twitter | twitter.com/CWTAwireless | twitter.com/ACTSsansfil

– 30 –

Le T9-1-1, de A à Z (3 min 45 s)


Le T9-1-1, de A à Z (LSQ, 5 min 30 s)


Comment faire un appel au T9-1-1 (2 min 18 s)


Comment faire un appel au T9-1-1 (LSQ, 4 min 32 s)