FAQ

Qu’est-ce que le texto au 9-1-1 (T9-1-1)?

Qu’est-ce que la messagerie texte?

Comment le T9-1-1 fonctionne-t-il?

Est-ce que n’importe qui peut lancer le texto au 9-1-1 en envoyant un texto directement au numéro « 9-1-1 »?

Puis-je m’attendre à être servi dans ma langue quand j’utilise le T9-1-1?

Pourquoi un appel téléphonique (vocal) au 9-1-1 est-il nécessaire pour débuter la session de T9-1-1?

Est-ce que j’ai besoin d’un forfait vocal pour faire un appel au 9-1-1?

Le T9-1-1 est-il conçu pour tout le monde?

Pourquoi le T9-1-1 n’est-il pas offert à tous?

Quand le service T9-1-1 sera-t-il disponible?

Où le T9-1-1 sera-t-il disponible?

Comment puis-je savoir où le T9-1-1 est disponible?

Est-ce que je peux me servir du T9-1-1 quand je suis en voyage?

Combien cela coûtera-t-il?

Quels téléphones cellulaires fonctionnent avec le T9-1-1?

Comment faire pour m’inscrire au service?

Que faire si je suis inscrit au service T9-1-1 mais que je ne reçois pas de message texte de la part du centre d’appels 9-1-1 après avoir composé le 9-1-1?

Est-ce que je dois déverrouiller le clavier de mon cellulaire pour utiliser le texto au 9-1-1?

Est-ce que je peux m’inscrire au service T9-1-1 même si je ne suis pas une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, mais qu’un de mes proches l’est et a accès à mon appareil?

Si j’ai un nouvel appareil ou que je change de carte SIM, est-ce que je dois me réinscrire au service T9-1-1?

Si je change de numéro de téléphone, est-ce que je devrai me réinscrire au service T9-1-1?

Est-ce que je dois me réinscrire au T9-1-1 si je change de fournisseur de services sans fil?

Comment le T9-1-1 a-t-il été élaboré?

Qu’est-ce que le service de relais vidéo et quel est son lien avec le T9-1-1?

Est-ce que je peux utiliser le texto au 9-1-1 sur le service appels Wi-Fi?


Qu’est-ce que le texto au 9-1-1 (T9-1-1)?

  • Au Canada, le T9-1-1 permet aux centres d’appels et/ou aux services d’urgence de communiquer avec une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole en situation d’urgence, en utilisant la messagerie texte sans fil (SMS).

Qu’est-ce que la messagerie texte?

  • La messagerie texte, ou texto, est l’échange de courts messages textes entre téléphones cellulaires par l’entremise du réseau d’un fournisseur de services sans fil.

Comment le T9-1-1 fonctionne-t-il?

  • Le service T9-1-1 doit être activé dans un secteur avant que l’on puisse y accéder.
  • Le 9-1-1 évolué (E9-1-1) doit être en service dans le secteur.
  • Une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole qui désire se prévaloir du service doit s’inscrire auprès de son fournisseur de services sans fil.
  • Un téléphone cellulaire compatible est nécessaire pour utiliser ce service. La vérification peut être faite auprès du fournisseur de services sans fil de la personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.
  • Quand la personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit communiquer avec le service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. Elle n’a pas besoin de parler, puisque le téléphoniste du 9-1-1 devrait recevoir un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initie alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.

Est-ce que n’importe qui peut lancer le texto au 9-1-1 en envoyant un texto directement au numéro « 9-1-1 »?

  • Les textos envoyés directement au numéro 9-1-1 ne joignent les services d’urgence nulle part au Canada. Les textos envoyés au 9-1-1 génèrent une réponse automatique invitant l’utilisateur à composer le 9-1-1 pour joindre les services d’urgence. Le texto au 9-1-1 pourrait être disponible pour le grand public à l’avenir, tout dépendant de l’évolution de l’infrastructure du 9-1-1 à l’échelon national.

Puis-je m’attendre à être servi dans ma langue quand j’utilise le T9-1-1?

  • Les centres d’appels 9-1-1, étant du ressort de la municipalité ou de la province où ils sont en opération, feront de leur mieux pour respecter votre choix de langue (français ou anglais), dans la mesure du possible, mais certains secteurs n’auront pas la capacité d’offrir un service bilingue en tout temps.

Pourquoi un appel téléphonique (vocal) au 9-1-1 est-il nécessaire pour débuter la session de T9-1-1?

  • Il établit un contact direct avec le centre d’appels 9-1-1.
  • Il fournit au téléphoniste du 9-1-1 le numéro de téléphone du demandeur, qui est nécessaire afin d’initier la session de texto avec le demandeur.
  • Il fournit au téléphoniste du 9-1-1 l’emplacement approximatif du cellulaire.
  • Il établit une connexion sonore qui permet au téléphoniste du 9-1-1 d’entendre des bruits de fond qui pourraient lui être très utiles pour évaluer la situation d’urgence et de mettre en fonction des services 9-1-1 évolués.

Est-ce que j’ai besoin d’un forfait vocal pour faire un appel au 9-1-1?

  • En général, il n’est pas nécessaire de disposer d’un forfait d’appels vocaux. Vous devez toutefois avoir un forfait de messagerie texte valide pour utiliser le service T9‑1‑1. Veuillez consulter le site Web de votre fournisseur pour vous renseigner sur ses forfaits de services sans fil.

Le T9-1-1 est-il conçu pour tout le monde?

  • Non. Au Canada, le service T9-1-1 est conçu pour les personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.
  • La communication vocale demeure le seul moyen d’accéder aux services 9-1-1 pour les personnes qui ne sont pas sourdes, malentendantes ou qui ne souffrent pas d’un trouble de la parole.
  • Un appel au T9-1-1 prend plus de temps qu’un appel téléphonique pour joindre les services d’urgence.

Pourquoi le T9-1-1 n’est-il pas offert à tous?

  • Un appel téléphonique demeure le moyen le plus efficace de joindre les services 9-1-1 pour une personne qui n’est pas sourde ou qui n’a pas de déficience auditive ou de trouble de la parole.
  • En situation d’urgence, il est essentiel d’agir rapidement. Il est plus rapide de parler que de texter, et il existe toujours un risque aussi faible soit-il qu’un texto tarde à se rendre ou se perde.

Quand le service T9-1-1 sera-t-il disponible?

  • À l’heure actuelle, le T9-1-1 est accessible à la majorité des Canadiens dans de nombreuses régions du pays, y compris à plusieurs endroits en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec, et partout à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, et en Terre-Neuve-et-Labrador. Certains centres d’appels 9-1-1 effectuent toujours les améliorations nécessaires à leurs systèmes et lanceront le service T9-1-1 au cours des mois à venir. Consultez le www.textoau911.ca pour obtenir une liste à jour des communautés où le service T9-1-1 est disponible.

Où le T9-1-1 sera-t-il disponible?

  • Le service sera disponible seulement dans les secteurs où les réseaux sans fil et 9-1-1 auront fait l’objet d’une mise à niveau, et où il aura été mis en œuvre par la municipalité ou la province et ses centres d’appels d’urgence.

Comment puis-je savoir où le T9-1-1 est disponible?

Est-ce que je peux me servir du T9-1-1 quand je suis en voyage?

  • Oui, mais le T9-1-1 ne fonctionnera seulement qu’à l’intérieur du Canada et dans les secteurs qui auront fait l’objet des mises à niveau nécessaires.
  • Le T9-1-1 ne fonctionnera pas à l’extérieur du Canada.

Combien cela coûtera-t-il?

  • Le service T9-1-1 est offert gratuitement. Toutefois, un forfait de messagerie texte en vigueur est requis.

Quels téléphones cellulaires fonctionnent avec le T9-1-1?

  • En général, les appareils 3G, 4G et GSM sont compatibles avec le T9-1-1.
  • Communiquez avec votre fournisseur de services sans fil afin de confirmer que votre modèle de cellulaire fonctionnera avec le T9-1-1.

Comment faire pour m’inscrire au service?

  • Communiquez avec votre fournisseur de services sans fil ou consultez les directives sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
  • Un forfait de messagerie texte en vigueur et un cellulaire compatible sont nécessaires pour utiliser le T9-1-1.

Que faire si je suis inscrit au service T9-1-1 mais que je ne reçois pas de message texte de la part du centre d’appels 9-1-1 après avoir composé le 9-1-1?

  • Assurez-vous d’utiliser le téléphone cellulaire associé au numéro que vous avez inscrit au service T9-1-1.
  • Assurez-vous d’être toujours dans la zone de couverture.
  • Vérifiez sur l’écran de votre appareil que vous disposez d’une couverture sans fil suffisante.
  • Gardez l’œil sur l’écran de votre appareil pour vous assurer que l’appel vocal est toujours en cours.
  • Merci de votre patience; la communication d’urgence par texto s’établit moins rapidement, en particulier en période de pointe. Le téléphoniste du 9-1-1 fera de son mieux pour envoyer rapidement le texto initial.
  • Si vous n’avez toujours pas eu de réponse après quelques minutes, vous pourriez alors avoir recours à une solution de rechange pour obtenir de l’aide, par exemple, en demandant à une autre personne de composer pour vous le 9-1-1.
  • Dans l’éventualité où vous ne recevez pas de réponse à un texto, envoyez le message à nouveau.

Est-ce que je dois déverrouiller le clavier de mon cellulaire pour utiliser le texto au 9-1-1?

  • Oui. Certains cellulaires ne permettent pas l’envoi ou la réception de textos quand le clavier est verrouillé, même s’ils permettent de faire un appel d’urgence au 9-1-1.
  • « Déverrouiller » signifie déverrouiller le clavier de votre appareil afin d’envoyer ou de recevoir des textos, comme vous le feriez normalement. Pour « déverrouiller », il faut généralement entrer son mot de passe ou appuyer sur le bouton de déverrouillage de l’appareil.

Est-ce que je peux m’inscrire au service T9-1-1 même si je ne suis pas une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, mais qu’un de mes proches l’est et a accès à mon appareil?

  • Oui. Les membres de la famille et les amis proches d’une personne sourde, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole peuvent s’inscrire dans l’éventualité où cette personne se retrouverait en situation d’urgence.
  • Une personne pouvant entendre et parler qui utilise un appareil inscrit au T9-1-1 pour communiquer avec le 9-1-1 devrait répondre verbalement au téléphoniste du 9-1-1.

Si j’ai un nouvel appareil ou que je change de carte SIM, est-ce que je dois me réinscrire au service T9-1-1?

  • Non, pas si vous ne changez pas de numéro de téléphone. Cela étant dit, veuillez noter que vous devrez confirmer en consultant le site Web de votre fournisseur de services sans fil que votre nouvel appareil est compatible avec le service T9-1-1.

Si je change de numéro de téléphone, est-ce que je devrai me réinscrire au service T9-1-1?

  • Oui. Vous devrez désinscrire votre ancien numéro et inscrire votre nouveau numéro.

Est-ce que je dois me réinscrire au T9-1-1 si je change de fournisseur de services sans fil?

  • Oui. Si vous changez de numéro de téléphone sans fil, vous devrez vous désinscrire auprès de votre ancien fournisseur et vous réinscrire auprès du nouveau.
  • Si vous conservez le même numéro de téléphone sans fil, vous devrez vous réinscrire auprès de votre fournisseur de services sans fil, mais vous n’avez pas besoin de vous désinscrire auprès de l’ancien.

Comment le T9-1-1 a-t-il été élaboré?

  • Le T9-1-1 a été élaboré par le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) du Comité directeur du CRTC sur l’interconnexion (CDCI). Parmi les membres du GTSU du CDCI, on retrouve des télécommunicateurs sans fil, des fournisseurs de services 9-1-1, des centres d’appels de la sécurité publique (CASP), des porte-parole des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, et d’autres parties intéressées. Le service T9-1-1 a été mis à l’essai auprès de bénévoles de la communauté de personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole au printemps et à l’été 2012 à Vancouver, Toronto, dans la région de Peel et à Montréal. Leur rétroaction a été positive et leurs commentaires ont contribué à l’élaboration et à l’amélioration du service.

Qu’est-ce que le service de relais vidéo et quel est son lien avec le T9-1-1?

  • Le service de relais vidéo (SRV) et e T9-1-1 sont deux services distincts non reliés. Entre les deux, le T9-1-1 est le moyen le plus direct pour joindre le 9-1-1, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Communiquer avec le 9-1-1 en utilisant le SRV ne peut se faire que pendant les heures de disponibilité du SRV.
  • Le SRV est un service de télécommunications de base qui permet aux personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole et qui utilisent le langage des signes de communiquer avec des usagers de la téléphonie vocale au Canada. La personne qui utilise le langage des signes communique avec un téléphoniste du SRV à l’aide d’une appli de vidéoconférence sur Internet. Le téléphoniste loge ensuite un appel vocal à l’autre partie et assure le relais entre le langage des signes et la communication vocale.
  • Un usager du SRV peut entrer les chiffres 9-1-1 dans son appli de SRV pour communiquer avec les services d’urgence, mais uniquement pendant les heures de disponibilité du SRV. Le T9-1-1 peut servir d’alternative pour communiquer avec le 9-1-1 en tout temps. Les appels d’urgence faits par SRV seront traités en priorité par les téléphoniste du SRV. Le téléphoniste du SRV et le personnel des services d’urgence tenteront de confirmer que l’appelant se trouve à l’adresse enregistrée à son profil, sinon, ils tenteront de déterminer où il se trouve. Veuillez noter que ce processus pourrait prende un certain temps. Une fois que l’emplacement et la nature de la situation d’urgence auront été précisés, le centre local d’appels d’urgence enverra sur les lieux les services d’incendie, de police ou d’ambulance, selon le cas. Le téléphoniste du SRV reste en ligne avec l’appelant et répond aux questions du personnel de services d’urgence aussi longtemps que nécessaire.
  • Pour obtenir davantage de renseignements au sujet du SRV, consultez le www.srvcanadavrs.ca.

Est-ce que je peux utiliser le texto au 9-1-1 sur le service appels Wi-Fi?

  • Non. Le service appels Wi-Fi n’est pas compatible avec le T9-1-1. Le T9-1-1 fonctionne seulement quand votre appareil est connecté à un réseau cellulaire. Et n’oubliez pas : vous devez inscrire votre numéro de téléphone sans fil auprès de votre fournisseur de services sans fil avant de pouvoir vous servir du T9-1-1.