Comment faire un appel au T9-1-1

Avant de pouvoir utiliser le T9-1-1 :

Vous devez être inscrit au service T9-1-1 et faire un appel téléphonique au 9-1-1 afin de communiquer par la suite avec les services d’urgence par texto. Un texto envoyé directement au 9-1-1 à partir d’un téléphone cellulaire non enregistré ne fonctionnera pas.

De la même manière, un texto envoyé directement au 9-1-1 sans d’abord avoir fait un appel téléphonique au 9-1-1 ne fonctionnera pas.

Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services sans fil afin de vous inscrire.

Le T9-1-1 est-il offert dans votre région?

Comment faire un appel au T9-1-1

  • Assurez-vous que le clavier de votre appareil n’est pas verrouillé. Sur certains appareils il est impossible d’envoyer ou de recevoir des textos si le clavier est verrouillé, même s’il est tout de même possible de composer le 9-1-1. Pour « déverrouiller » l’appareil, il faut généralement entrer son mot de passe ou appuyer sur le bouton de déverrouillage de l’appareil.
  • Composez le 9-1-1 sur votre cellulaire, et appuyez sur APPLER/ENVOYER afin de loger un appel d’urgence.
  • Surveillez l’écran de l’appareil pour vous assurer que la ligne téléphonique reste bien ouverte. Peu de temps après votre appel téléphonique au 9-1-1, vous devriez recevoir un premier message du centre d’appels 9-1-1.
  • Le numéro du message texte que vous recevrez du centre d’appel commencera par les chiffres 555911.
  • Une fois que vous aurez reçu le texto initial, répondez à ce texto en donnant au téléphoniste du 9-1-1 les informations qu’il ou elle vous demande : par exemple, nature de la situation d’urgence et le lieu où vous êtes. Soyez bref et concis dans vos réponses.
  • Gardez la ligne téléphonique ouverte durant tous vos échanges par texto. Cela permettra au téléphoniste du 9-1-1 d’entendre des bruits de fond qui pourraient lui être utiles pour évaluer la situation d’urgence et de fournir des fonctions 9-1-1 évoluées.
  • Vous saurez que la session T9-1-1 est terminée lorsque vous recevrez un message indiquant « Fin de l’appel 9-1-1 »
  • Si vous avez toujours besoin d’aide après avoir reçu le message de «Fin de l’appel 9-1-1», vous fermez la ligne téléphonique, la rouvrir et refaire un appel au 9-1-1 pour joindre le centre d’appel 9-1-1 et reprendre une communication par texto.

Comment communiquer avec un centre d’appel 9-1-1 au cours d’un appel T9-1-1

Si vous êtes inscrit au service T9-1-1 mais que vous ne recevez pas de message texte de la part du centre d’appels 9-1-1 après avoir composé le 9-1-1 :

  • Assurez-vous d’utiliser le téléphone cellulaire associé au numéro que vous avez inscrit au service T9-1-1.
  • Assurez-vous d’être toujours dans la zone de couverture.
  • Vérifiez sur l’écran de votre appareil que la qualité et la force du signal sont suffisantes.
  • Assurez-vous que la ligne téléphonique est toujours ouverte et que l’appel au 9-1-1 est toujours en cours.

Merci de votre patience; la communication d’urgence par texto s’établit moins rapidement, en particulier en période de pointe. Le téléphoniste du 9-1-1 fera de son mieux pour envoyer rapidement le texto initial.

  • Si vous n’avez toujours pas eu de réponse après quelques minutes, vous pourriez alors avoir recours à une solution de rechange pour obtenir de l’aide, par exemple, en demandant à une autre personne de composer pour vous le 9-1-1.

Dans l’éventualité où vous ne recevez pas de réponse à un texto, envoyez le message à nouveau.

Vous saurez que la session T9-1-1 est terminée lorsque vous recevrez un message disant « Fin de l’appel 9-1-1 ». Si vous ne recevez ni message disant « Fin de l’appel 9-1-1 » ni d’autre message, vous pouvez envoyer un texto pour demander si la conversation avec le 9-1-1 est terminée. Si vous recevez un message d’erreur, c’est que votre session T9-1-1 est terminée.

Après avoir reçu le message de «Fin de l’appel 9-1-1», vous devrez refaire un appel au 9-1-1 pour joindre un téléphoniste du 9-1-1 et reprendre une communication par texto.

Quoi inclure dans votre message

  • Plus votre message est précis, plus rapidement de l’aide pourra être envoyée. Voici des exemples de textos d’urgence appropriés :
     
    POLICE : accident coin rue Principale et rue Dupont, Ville
     
    FEU au 123 rue Principale, Ville

Le T9-1-1, de A à Z (3 min 45 s)


Le T9-1-1, de A à Z (LSQ, 5 min 30 s)


Comment faire un appel au T9-1-1 (2 min 18 s)


Comment faire un appel au T9-1-1 (LSQ, 4 min 32 s)