Ce que vous devez savoir au sujet du texto au 9-1-1

Qu’est-ce que le texto au 9-1-1 (T9-1-1)?

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole.

En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte.

Avant d’avoir recours au service :

Comment ça fonctionne?

Le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de converser par texto avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, en situation d’urgence.

Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le téléphoniste du 9-1-1 devrait recevoir un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initie alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.

Avant de pouvoir utiliser ce service, une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit être inscrite au T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil éligible, ce qui implique notamment la possibilité d’envoyer et de recevoir des textos.

Des renseignements au sujet des appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil. Le demandeur doit disposer d’un appareil compatible afin de suivre le processus d’inscription.

Le T9-1-1 est un service offert dans la mesure du possible en raison des limites technologiques associées au texto. Comme c’est le cas pour tous les services de texto, il n’y a aucune garantie qu’un message sera envoyé, livré ou reçu en temps opportun. Dans les rares cas où cela se produit, l’utilisateur devra envoyer le texto à nouveau.
Il est primordial de communiquer son emplacement ainsi que la nature de la situation d’urgence dès le premier message. Le téléphoniste du 9-1-1 pourrait recevoir votre emplacement approximatif à partir de votre appel au 9-1-1, mais il est important de confirmer l’emplacement exact de la situation d’urgence.

Renseignements importants à l’intention des utilisateurs du T9-1-1

  • Les textos doivent être brefs et concis.
  • On ne doit jamais utiliser les abréviations et le jargon usuels du texto afin que le dialogue soit le plus clair possible.
  • Si un appelant sourd ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole est à l’extérieur ou près de la limite du territoire desservi par le 9-1-1, l’appel au 9-1-1 pourrait ne pas joindre le centre d’appels 9-1-1 approprié.
  • Les appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont énumérés sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
  • Le T9-1-1 doit servir seulement aux situations d’urgence qui exigent l’intervention des services de la police, de pompiers ou des ambulanciers.
  • N’appelez pas au 9-1-1 pour tester le service T9-1-1. Votre fournisseur de services sans fil peut confirmer votre inscription au service T9-1-1.

Qu’est-ce que le service de relais vidéo et quel est son lien avec le T9-1-1?

  • Le service de relais vidéo (SRV) et e T9-1-1 sont deux services distincts non reliés. Entre les deux, le T9-1-1 est le moyen le plus direct pour joindre le 9-1-1, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Communiquer avec le 9-1-1 en utilisant le SRV ne peut se faire que pendant les heures de disponibilité du SRV.
  • Le SRV est un service de télécommunications de base qui permet aux personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole et qui utilisent le langage des signes de communiquer avec des usagers de la téléphonie vocale au Canada. La personne qui utilise le langage des signes communique avec un téléphoniste du SRV à l’aide d’une appli de vidéoconférence sur Internet. Le téléphoniste loge ensuite un appel vocal à l’autre partie et assure le relais entre le langage des signes et la communication vocale.
  • Un usager du SRV peut entrer les chiffres 9-1-1 dans son appli de SRV pour communiquer avec les services d’urgence, mais uniquement pendant les heures de disponibilité du SRV. Le T9-1-1 peut servir d’alternative pour communiquer avec le 9-1-1 en tout temps. Les appels d’urgence faits par SRV seront traités en priorité par les téléphoniste du SRV. Le téléphoniste du SRV et le personnel des services d’urgence tenteront de confirmer que l’appelant se trouve à l’adresse enregistrée à son profil, sinon, ils tenteront de déterminer où il se trouve. Veuillez noter que ce processus pourrait prende un certain temps. Une fois que l’emplacement et la nature de la situation d’urgence auront été précisés, le centre local d’appels d’urgence enverra sur les lieux les services d’incendie, de police ou d’ambulance, selon le cas. Le téléphoniste du SRV reste en ligne avec l’appelant et répond aux questions du personnel de services d’urgence aussi longtemps que nécessaire.
  • Pour obtenir davantage de renseignements au sujet du SRV, consultez le www.srvcanadavrs.ca.